Notre Vision de la Micro-Crèche Les P'tites Bouilles

  • Mode d’accueil et lieu de parole :
-      Parole d’enfants à écouter, à entendre, à accueillir
-      Paroles d’adultes à prodiguer pour proposer à l’enfant d’explorer, découvrir, appréhender avec sérénité 
les relations avec d’autres  
-      Paroles pour accompagner, soutenir, dédramatiser les petits maux de la vie quotidienne vécus 
       par les enfants et leurs parents
 

  • Les avantages pour les enfants :
-      Se Familiariser avec la collectivité mais dans une structure à taille familiale
-      Le petit nombre d’enfant permet le respect total du rythme de chacun
-      Une référente « attribuée » qui permet un repère primordial
 

  • Les avantages pour les parents :

-      Séduction du projet grâce à la souplesse et l’amplitude des horaires proposées.
-      Le professionnalisme du personnel.
-      Un projet, une référente, des objectifs.
-      Un accompagnement personnalisé et un dialogue facilité.
-      Une dimension humaine.
 

Notre devise : Bien être des enfants, Tranquillité d'esprit des parents !!

 

La « micro-crèche » tout entière vise à favoriser la découverte du monde et la sensibilisation des enfants à travers les activités mises en place. Nous tenterons de favoriser la découverte par l’enfant, petits et grands, du monde qui l’entoure, par des approches pédagogiques dans les domaines du goût, de la sonorité, du toucher, de la nature, etc.

 
  • Pour les touts petits :

-      Tenue des ateliers de découverte et d’éveil des sens (écoute de musiques diverses et variées, 
manipulation de livres et d’objets…).
-      Les activités passent par la communication, le relationnel et le sensoriel.
-      L’aménagement de l’espace est pensé avant leur accueil afin de ne pas changer leurs repères. Il sera modifié et adapté
en fonction du développement psychomoteur des enfants.
-      Un enfant ne sera pas mis dans une position qu’il n’a pas acquise de lui-même.
 

  • Pour les plus grands :
-      Le jeu a une fonction d’apprentissage.
-      Il évolue avec l’âge et le développement de chaque enfant.
-      Les activités peuvent être dirigées ou libres.
-      Les activités mènent l’enfant vers la socialisation.

-      Les activités permettent de séparer les enfants en petits groupes permettant ainsi d’orienter les apprentissages.

 

Smiley


*************************